Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd
« Si vous n’êtes pas en mesure de mener une stratégie climatique à horizon dix ans, vous ne devriez pas être PDG. C’est aussi simple que cela. » ... Voir la suite
Description
Le développement durable a changé de dimension pour les entreprises. De sympathique et accessoire, il est devenu central et stratégique sous la pression de limites planétaires incontestables et d’une demande sociétale qui se renforce – mais aussi face au tsunami réglementaire qui s’apprête à percuter la sphère économique, avec l’objectif majeur de réorienter massivement les flux de capitaux vers les activités reconnues comme « durables » : no RSE, no money !
La transformation qui attend les entreprises ne sera ni simple, ni négociable, mais profonde, complexe et parfois brutale. C’est tout le logiciel qu’il va falloir changer et vite !
- Quels fils tirer pour refonder son business model ?
- Comment transformer les pratiques des équipes ?
- Comment repenser la performance de l’entreprise ?
Fruit de la collaboration d’experts du développement durable et de la transformation organisationnelle qui accompagnent depuis 30 ans les entreprises, cet ouvrage fournit 6 clés d’action pour aider les dirigeants, managers et collaborateurs à passer à l’acte.
Table des matières
Introduction
DU BUSINESS AND SOCIETY AU BUSINESS IN SOCIETY
Les 3 temps de la RSE
De la philanthropie à la théorie des parties prenantes
Intégration des principes du développement durable à la RSE
Point de bascule
Que restera-t-il de « volontaire » dans la RSE des organisations ?
Le grand retour de la réglementation publique : l’étau se resserre
Les comportements des investisseurs : la montée en puissance des critères ESG ?
Les comportements des consomm’acteurs et des (futurs) salariés
Croissance verte, décroissance, sobriété : quel méta-cadre d'action ?
De l’utilité de quelques définitions
Un réglage fin à trouver entre sobriété et efficacité
6 CLÉS POUR ACCÉLÉRER L’ENTREPRISE FULL-RSE
Clé n°1 - Redéfinir la notion de performance : no RSE, no money
Performance durable et valeur future
Le nouveau langage de la performance
Prioriser ses critères ESG
Du Chief financial Officer au Chief Performance Officer
Clé n°2 – Adapter le modèle économique : mettez la RSE dans votre moteur
Réduire l'impact des opérations Cahier&Co et PwC – 9 octobre 2022. 6
Des produits durables au meilleur prix
Penser circulaire
Accompagner la décroissance des actifs échoués et autres activités non GES compatibles
Clé n°3 – Commencer par la tête
Partager l’impératif de rupture : le rôle du dirigeant
Embarquer des conseils d’administration qui partent de loin
Clé n°4 – Décliner le cap dans chaque fonction et dans chaque équipe
Faire de chaque fonction une fonction durable
Faire du scope 3 un réflexe pour chaque projet
Mobiliser la rémunération variable à bon escient
Associer les collaborateurs à la construction de plans de performance durable
Clé n°5 – (Trans)former et upskiller
ODD et Scope 3, les Word et Excel de demain
Un management RSE compatible
De la burning platform à la mise en dynamique collective
Pédagogie de proximité
Clé n°6 – Ouvrir l’entreprise au monde sous toutes ses formes
Construire des règles du jeu collectives
Embarquer son écosystème
Ouvrir la gouvernance à la diversité
Fiche technique
Titre | Il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd |
---|---|
Edition | 1re édition |
Date de parution | octobre 2023 |
Nombre de pages | 176 pages |
ISBN-13 | 9782311627237 |
Type | Livre numérique |
---|---|
Format | EPUB 3 reflowable |
Collection | Hors collection Business Vuibert |
Mots-clés | Entreprise, Stratégie, Environnement, Développement durable, RSE, Changement |